Six heures dans un tunnel. C'est l'expérience qu'on vécu les passagers d'un TGV parti de Gare de Lyon à 10h07 ce mardi 4 juin, et censé arriver à Barcelone à 15h53. Selon un passager du train, rien ne s'est passé comme prévu.
Depuis son compte Twitter, où il a couvert l'incident, le jeune homme repris par Le Figaro raconte que le véhicule a été immobilisé "vers 10h30" à hauteur de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.
"Le contrôleur a d'abord expliqué qu'un problème de courant sur la caténaire nous forçait à nous immobiliser. Puis le courant est revenu mais le chef de bord nous a annoncé qu'à la suite d'un problème de moteur sur la rame d'un RENFE espagnol - auquel le train est rattaché - on restait bloqués" explique-t-il.
Outre l'immobilisation, les pompiers et les agents de la SNCF sont intervenus vers 16h30 pour changer des passagers de rame, la leur, celle du RENFE espagnol, étant coincée dans un tunnel, privée d'électricité et de climatisation depuis le départ des TGV, soit 6 heures auparavant.
D'après le passager témoin, un repas d'assistance a été servi par la SNCF, et "le chef de bord a annoncé que les billets seraient remboursés à hauteur de 200%". Les trains ont pu repartir en Gare de Lyon après 16h30. Un autre train parti vers 17h45 conduit les voyageurs vers leur destination initiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte