1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Têtes de cochon devant les mosquées : l'ingérence étrangère confirmée, plusieurs suspects en fuite
1 min de lecture

Têtes de cochon devant les mosquées : l'ingérence étrangère confirmée, plusieurs suspects en fuite

Après la découverte de têtes de porc devant neuf mosquées d'Île-de-France, deux hommes conduisant un véhicule immatriculé en Serbie et utilisant des téléphones croates ont été identifiés, d'après le paquet de Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir franchi la frontière franco-belge après leurs méfaits.

Une mosquée (illustration)
Crédit : Ian LANGSDON / AFP
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête de la Brigade criminelle parisienne sur les têtes de cochon découvertes devant des mosquées a déjà permis de confirmer la piste de l'ingérence étrangère, a appris RTL auprès du parquet de Paris. Deux hommes de nationalité étrangère qui ont "aussitôt quitté le territoire" ont été identifiés et leur acte relève d'une "et dans une volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation" d'après la même source. 

C'est un agriculteur normand qui a permis à l'enquête de progresser très rapidement. L'exploitant a contacté les forces de l'ordre pour signaler que deux personnes étaient "venues lui acheter une dizaine de têtes de cochon". Il a décrit un véhicule avec une plaque d’immatriculation serbe. Le même véhicule a ensuite été repéré sur la vidéo protection de la capitale dans la nuit du 8 au 9 septembre, dans le quartier Oberkampf. Les bandes montrent également hommes en descendent pour déposer les têts de porc devant "certaines mosquées". 

D'après le parquet de Paris, l'enquête a également établi que les deux suspects sont suspectés d'utiliser une ligne de téléphone croate qui a été géolocalisé en train de franchir la frontière franco-belge. 

L'enquête se poursuit sous le chef de violences volontaires sans incapacité à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée à une religion déterminée commis dans le but de servir les intérêts d'une puissance ou d'une entreprise étrangère, et pour provocation publique à la haine en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte