- 02m41s
1 min de lecture
Une mosquée (illustration)
Crédit : Ian LANGSDON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Une triste étape dans la montée de la haine antimusulmane", avait dénoncé le recteur de la Grande mosquée de Paris. Le mardi 9 septembre, neuf têtes de cochon avaient été découvertes dans la matinée devant des mosquées de la capitale et de région parisienne. Dès le lendemain, le parquet de Paris affirmait qu'elles avaient été déposées par des "personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le territoire".
"Une volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation", selon le parquet de Paris qui avait également révélé que les auteurs de cet acte s'étaient fournis auprès d'un agriculteur normand, qui a accepté de se confier anonymement sur RTL. "Deux clients m'avaient envoyé des mails à la fin août. On a communiqué une commande de dix têtes. Ils nous ont dit venir de région parisienne, n'étant pas français", raconte-t-il.
"Ils sont venus lundi nous retirer ces dix têtes-là. Ils nous les ont réglés. Leur voiture était immatriculée en Serbie. C'étaient deux jeunes, ne parlant pas français et parlant très mal anglais. Et ils sont repartis aussi rapidement qu'ils sont venus", poursuit l'éleveur de cochons.
Le Normand a permis à l'enquête d'avancer rapidement. "Cette histoire, le lendemain, quand j'ai entendu les titres sur vos ondes, j'ai fait un signal à la gendarmerie. J'ai transmis une photo du véhicule, les numéros de téléphone et les échanges de mail", assure-t-il.
Les individus sont toujours recherchés à l'heure actuelle. Ils "sont susceptibles d'avoir utilisé une ligne de téléphone croate, dont le suivi atteste d'un franchissement de la frontière franco-belge dès le mardi matin, après la commission des faits", a fait savoir le parquet de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte