Depuis janvier 2015, une vague d'attentats, pour la plupart revendiqués par le groupe État islamique, a fait plus de 240 morts en France. La première attaque, menée par deux frères se réclamant d'Al-Qaïda, provoque la mort de 12 personnes le 7 janvier 2015 au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris.
Deux jours plus tard, quatre personnes périssent au cours de la prise d'otages dans un supermarché casher. L'assaillant, se revendiquant de l'EI, avait tué la veille une policière. Comme les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo, il sera abattu par la police.
Le 13 novembre 2015, la France est frappée par les pires attaques terroristes de son histoire, revendiquées par l'État islamique. Ces attentats contre la salle de concerts du Bataclan, plusieurs bars et restaurants parisiens, et près du Stade de France, font 130 morts et plus de 350 blessés.
En 2016, la fête nationale du 14 juillet est endeuillée à Nice. Au volant d'un camion, un Tunisien fonce dans la foule, faisant 86 morts et 450 blessés. Il est tué par la police. Là encore, l'attaque est revendiquée par l'EI. Le 26 du même mois, un prêtre est égorgé dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray par deux djihadistes se réclamant de l'organisation islamique.
Plusieurs attaques ont par ailleurs visé les forces de l'ordre, provoquant la mort d'un policier et de sa compagne à Magnanville près de Paris le 13 juin 2016 et d'un autre policier sur les Champs Elysées le 20 avril 2017.
Le 22 mars 2017, un Britannique converti à l'islam lance sa voiture dans la foule sur le pont de Westminster à Londres, puis poignarde à mort un policier devant le Parlement. L'attaque, revendiquée par l'État islamique fait cinq morts, et l'agresseur est abattu.
Le 22 mai à Manchester, un attentat suicide fait 22 morts et plus de cent blessés à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande.
Le 3 juin, trois assaillants à bord d'une camionnette foncent sur la foule sur le London Bridge.
Ils poignardent plusieurs personnes à Borough Market avant d'être abattus par la police. Cette attaque fait huit morts, et est revendiquée comme celle de mai par l'État islamique.
Le 17 août 2017, un Marocain de 22 ans fonce au volant d'une camionnette dans la foule sur les Ramblas. Sur cette avenue la plus touristique de Barcelone, 14 passants et un automobiliste<