1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tarn : un zoo fermé après la fuite de neuf loups
1 min de lecture

Tarn : un zoo fermé après la fuite de neuf loups

Le parc animalier des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié a fermé ses portes après la fuite de neuf loups. En 2020, ce zoo avait fait l'objet d'une fermeture administrative en raison de "manquements majeurs".

Des loups (illustration).
Des loups (illustration).
Crédit : DAVID EBENER / DPA / AFP
Florise Vaubien & AFP

Quatre loups abattus et cinq autres anesthésiés. C'est le bilan de la fuite d'une meute de neuf loups du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié, fermé jusqu'à la mi-janvier, a-t-on appris vendredi 24 décembre auprès de la préfecture. Le parc animalier a rapporté dimanche dernier "un incident avec une meute de loups qui ne s'est pas comportée de manière normale", a indiqué le secrétaire général de la préfecture du Tarn. 

L'incident s'est produit alors que le zoo était ouvert mais la sécurité des visiteurs n'a pas été menacée, selon la direction. D'après Fabien Chollet, "Il n'y avait pas grand monde" dans ce parc situé à environ 35 km d'Albi, "et à aucun moment le public n'a été mis en danger immédiat". "Le propriétaire a dû faire abattre quatre loups", explique-t-il, et il a eu recours "aux services de l'État pour anesthésier les cinq autres". Ce "problème de sécurité" a entraîné la fermeture du zoo, effective depuis jeudi et "jusqu'à ce que les conditions de sécurité redeviennent normales".

Ce n'est pas la première fois que le zoo des Trois Vallées, qui accueille quelque 600 animaux de 70 espèces, rencontre des problèmes de sécurité. Le 22 octobre 2020, l'établissement avait dû fermer ses portes sur ordre ministériel en raison de "manquements majeurs" mettant en danger la sécurité des animaux, du personnel et des visiteurs. Cet arrêté préfectoral avait été suspendu le 2 novembre suivant par le tribunal administratif de Toulouse. 

La direction du parc n'a pas fait de commentaire vendredi. Son site web affichait simplement le message suivant : "En raison de travaux urgents, le zoo est fermé du 23 décembre à mi-janvier 2022".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.