1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tariq Ramadan : un plaignante témoigne et contredit sa défense
1 min de lecture

Tariq Ramadan : un plaignante témoigne et contredit sa défense

Une des accusatrices de Tariq Ramadan livre un témoignage accablant dans "Libération". Brigitte (nom d’emprunt) assure que l’islamologue l’a violée à plusieurs reprises en 2008.

Dans ce dossier emblématique de l’ère #MeToo, M. Ramadan, 60 ans, a d’abord nié avoir eu des relations sexuelles avec les plaignantes avant de reconnaître des « relations de domination », rudes mais « consenties ».
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau témoignage accablant pour Tariq Ramadan. Mis en examen pour deux viols, dont l'un sur personne vulnérable, et visé par six plaintes au total, l'islamologue était sorti du silence le vendredi 6 septembre et assurait que toutes ces relations étaient "consenties".

Il n'aura fallu attendre que trois jours avant que la version de Tariq Ramadan ne soit contredite par l'une de ses accusatrices. La plaignante, surnommée "Brigitte", l'accuse de viol et raconte sa version des faits dans Libération.

Cette femme, qui a déposé plainte le 13 avril 2018, explique dans le quotidien comment elle a rencontré l'islamologue à Genève à la fin de l'été 2008, et a commencé à échanger avec lui. Elle confie que les premières impressions sur Tariq Ramadan étaient positives : "Nous, victimes, nous avons été séduites par Tariq Ramadan et l’avons soutenu, notamment sur le plan des idées".

Mais dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, elle a réalisé que l'homme avait plusieurs facettes, "nous avons brutalement découvert l’imposture". "Brigitte" avait retrouvé l'islamologue dans sa chambre d'hôtel à Genève. Elle raconte que "son visage s'était transformé". La plaignante l'accuse de l'avoir piégée, brutalisée et violée à plusieurs reprises cette nuit-là.

"Brigitte" a attendu près de 10 ans avant de déposer une plainte. Elle explique à Libération que, "au-delà de la violence des faits, nous avons dû aussi gérer la trahison et l’humiliation d’avoir été bernées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte