"Je suis victime d'un traquenard". Tariq Ramadan sort du silence. Mis en examen pour deux viols, l'islamologue de 57 ans nie en bloc les témoignages de ses accusatrices, vendredi 6 septembre. "Il n'y a pas de viols", clame-t-il fermement.
Au centre d'une enquête qui a mis au jour des contradictions chez ses accusatrices, Tariq Ramadan estime avoir eu "affaire à un tribunal populaire", un "tribunal médiatique" et conteste toutes accusations de viols, notamment concernant la dernière plainte en date.
Mi-juillet, une quatrième femme a dénoncé un viol qui aurait été commis le 23 mai 2014 par l'islamologue et un de ses amis au Sofitel de Lyon. "Le 23 mai 2014, je suis en train de donner une conférence à Baltimore" assure-t-il. "Je n'ai pas le don d'ubiquité", ironise-t-il sur BFMTV
Tariq Ramadan se dit victime d'un "traquenard" de la part de ses accusatrices. "Les femmes ont menti". "C'étaient elles qui manipulaient, c'étaient elles qui planifiaient", accuse-t-il à son tour. L'intellectuel reconnaît néanmoins avoir menti au début de l'affaire. "J'ai voulu me protéger et protéger ma famille. C'était une erreur".
Les deux premières plaintes d'octobre 2017 sont au cœur de l'enquête qui a provoqué la chute de cette figure controversée de l'islam européen : une ancienne salafiste, Henda Ayari, dénonce un viol à Paris au printemps 2012, et une femme, surnommée Christelle dans les médias, accuse l'intellectuel de l'avoir violée en octobre 2009 à Lyon.
Pour ces deux faits, Tariq Ramadan est mis en examen depuis février 2018. Il a d'abord nié tout rapport sexuel avec elles, avant d'être contredit par l'enquête et plaide désormais des "relations consenties". Après presque dix mois de détention, il a été libéré mi-novembre avec interdiction de quitter le territoire.
En mars 2018, une troisième plaignante, Mounia Rabbouj, a dénoncé neuf viols entre 2013 et 2014. Le prédicateur a alors reconnu des relations extraconjugales avec cette ancienne escort-girl et quatre autres femmes. Pour ces faits, il n'a pas été mis en examen à ce jour.
"Je ne vais rien lâcher" assure Tariq Ramadan, qui sort un livre le 11 septembre prochain (Devoir de
vérité).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte