C'est une erreur (ou une absence) de diagnostic, et non une affaire de viols, qui vaut une condamnation à un gynécologue obstétricien en poste à Tarbes (Hautes-Pyrénées). En décembre 2011, une patiente a accouché d’un enfant trisomique. Elle a déposé plainte le 5 novembre 2014 pour ne pas avoir détecté l’anomalie lors de l’échographie dédiée, rappelle La Semaine des Pyrénées.
Le gynécologue obstétricien à la polyclinique de l'Ormeau a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à verser 240.000 euros à la famille par le tribunal correctionnel de Tarbes pour "usurpation de diplôme", jeudi 10 novembre. En effet, le professionnel ne dispose pas de diplôme universitaire nécessaire à l’interprétation de ce genre d’échographie. En revanche, l'interdiction d'exercer n'a pas été retenue.
Pour le père de famille, à l'origine des poursuites, cette condamnation est une victoire "après sept années de combat pour obtenir le renvoi du docteur devant un tribunal".
Le gynécologue devra indemniser les parties civiles à hauteur de 60.000 euros pour chacun des parents de l’enfant, 20.000 euros pour chaque grand-parent, 20.000 euros pour sa sœur et 20.000 euros pour sa tante, soit une somme globale de 240.000 euros. L'enfant aujourd’hui âgé de 11 ans, en revanche, ne perçoit rien. L'avocat de la famille compte faire appel sur ce point-là.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.