1 min de lecture Terrorisme

Surveillants de prison attaqués : qui est l'agresseur Christian Ganczarski ?

PORTRAIT - Trois surveillants ont été agressés à la prison de Vendi-le-Vieil, alors que l'établissement s'apprête à accueillir l'un des terroristes des attentats de Paris Salah Abdeslam. L'agresseur : Christian Ganczarski, islamiste notoire condamné en 2003 à 18 ans de prison.

>
Surveillants de prison attaqués : qui est l'agresseur Christian Ganczarski ? Crédit Image : BENOIT PEYRUCQ / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et La rédaction numérique de RTL

Il s'agit de la prison qui doit accueillir prochainement le dernier survivant du commando des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam. Trois gardiens ont été frappés de coups de ciseaux et de lames de rasoir à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). L'agresseur : Christian Ganczarski, islamiste visage d'Al-Qaïda en Europe.

Converti à l'islam dans les années 1990, il séjourne dans une école coranique en Arabie Saoudite. Puis, il prend les armes pour combattre en Tchétchénie, au Pakistan et en Afghanistan. Bien avant les recrutements massifs de Daesh, Christian Ganczarski fait ainsi figure de pionnier du terrorisme islamiste. 

Il est tellement déterminé qu'à l'époque il gagne même la confiance d'Oussama Ben Laden. Les services de renseignements estiment qu'il servait de secrétaire particulier au chef d'Al-Qaïda, lui fournissant notamment des médicaments pour son diabète.

Le soldat Ganczarski qui se fait alors appeler Abou Ibrahim monte ensuite rapidement dans la hiérarchie de l'organisation terroriste. Il aurait participé au recrutement d'un des pilotes des attentats du 11 septembre à New York. 

À lire aussi
La ville de Ras al-Ain près de la frontière turco-syrienne (illustration) Syrie
Syrie : deux jihadistes belges se sont échappés de leur prison

Il était informé en 2003 de l'attaque suicide contre la synagogue de Djerba, pour laquelle il a écopé de 18 ans de prison après avoir été arrêté à l'aéroport de Roissy lors d'une escale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Pas-de-calais Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants