Il s'agit de la prison qui doit accueillir prochainement le dernier survivant du commando des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam. Trois gardiens ont été frappés de coups de ciseaux et de lames de rasoir à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). L'agresseur : Christian Ganczarski, islamiste visage d'Al-Qaïda en Europe.
Converti à l'islam dans les années 1990, il séjourne dans une école coranique en Arabie Saoudite. Puis, il prend les armes pour combattre en Tchétchénie, au Pakistan et en Afghanistan. Bien avant les recrutements massifs de Daesh, Christian Ganczarski fait ainsi figure de pionnier du terrorisme islamiste.
Il est tellement déterminé qu'à l'époque il gagne même la confiance d'Oussama Ben Laden. Les services de renseignements estiment qu'il servait de secrétaire particulier au chef d'Al-Qaïda, lui fournissant notamment des médicaments pour son diabète.
Le soldat Ganczarski qui se fait alors appeler Abou Ibrahim monte ensuite rapidement dans la hiérarchie de l'organisation terroriste. Il aurait participé au recrutement d'un des pilotes des attentats du 11 septembre à New York.
Il était informé en 2003 de l'attaque suicide contre la synagogue de Djerba, pour laquelle il a écopé de 18 ans de prison après avoir été arrêté à l'aéroport de Roissy lors d'une escale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.