En perte de vitesse depuis la mort de son leader irakien Abou Moussab Al-Zarqaoui en 2006, mais surtout depuis l'élimination de son chef spirituel Oussama Ben Laden par un commando américain en 2011, le réseau terroriste Al-Qaïda est aujourd’hui aux abois. Dans un message audio cité - traduit en anglais par le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE - Ayman al-Zawahiri accuse le leader de Daesh, Abou Bakr Al-Baghdadi, de propager des mensonges sur Al-Quaïda, comme le rapporte LCI.
L’Égyptien qui a succédé à Oussama Ben Laden dénonce ainsi une "campagne de déformation des faits, de peur et d'intimidation [...] à laquelle a malheureusement participé Ibrahim Al-Badri (Abou Bakr al-Baghdadi)". Le chef de file de la nébuleuse Al-Qaïda dénonce notamment les propos de son adversaire l'accusent de vouloir protéger les chiites : "J'ai donné l'ordre par écrit d'attaquer les forces militaires, de police et de sécurité irakiennes, qui sont pour la plupart chiites, ainsi que des miliciens chiites".
Dans cette course à l'échalote entre les meneurs des deux principales organisations terroristes jihadistes, Al-Qaïda reste fortement affaiblie depuis l'ascension du groupe État islamique, malgré les récents revers militaires de l’EI. Ayman al-Zawahiri a cependant réitérer son appel à attaquer "en priorité" les États-Unis et leurs alliés : "Nous appelons les moudjahidines (...) à faire du djihad contre l'Amérique et ses alliés leur priorité où qu'ils puissent agir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte