1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Suicide de Lucas : sa mère "effondrée" après la relaxe des quatre mineurs poursuivis pour harcèlement
2 min de lecture

Suicide de Lucas : sa mère "effondrée" après la relaxe des quatre mineurs poursuivis pour harcèlement

La maman de Lucas a réagi au 20h de TF1 après la relaxe des quatre collégiens poursuivis dans l'enquête sur le suicide de son fils en janvier dernier dans les Vosges.

Séverine, la mère de Lucas, qui s'est suicidé à l'âge de 13 ans.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au domicile familial, Lucas est partout. "Il fait parti de notre famille, de notre vie", confie sa maman jeudi 9 novembre dans le 20H de TF1

L'adolescent de 13 ans a été retrouvé mort le 7 janvier dernier, à Golbey (Vosges). Le collégien avait rédigé un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Ses proches avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et autres insultes à caractère homophobe dont il s'était dit victime de la part d'autres élèves du collège.

Séverine fait part de son anéantissement depuis la décision de la Cour d'appel de Nancy, le 6 novembre, de relaxer les quatre élèves poursuivis pour des faits de "harcèlement ayant entraîné le suicide" de son fils. "J'ai été effondrée en apprenant la nouvelle. Cela m'a encore plus détruite car on vit un enfer depuis dix mois." Elle espérait une sanction, "peu importe laquelle."

"Il faut vraiment que la loi change"

En première instance, en juin dernier, le tribunal des enfants d'Épinal avait reconnu les quatre mineurs coupables de harcèlement, sans retenir le lien de causalité entre ces faits et le suicide de Lucas. Sur RTL, la mère de l'adolescent avait fait part à l'époque de son soulagement

À écouter aussi

Pourtant, cinq mois après, ils ont été relaxés en appel. La Cour a en effet relevé l'"absence d'effet démontré" de propos litigieux proférés par les quatre prévenus sur "la santé mentale de Lucas", ainsi que l'absence de "lien de causalité" entre les propos retenus et le suicide. 

"Il faut vraiment que la loi change", clame aujourd'hui Séverine. Selon elle, le gouvernement prend conscience de l'urgence face à ce fléau, celui du harcèlement scolaire, tout en estimant pas suffisante certaines nouvelles mesures. Notamment le questionnaire anonyme distribué dans les écoles depuis jeudi 9 novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte