1 min de lecture Assassinat

Suède : l'assassinat du Premier ministre Olof Palme enfin élucidé

Il aura fallu trente-quatre ans pour enfin mettre un nom sur le meurtrier d'Olof Palme, abattu alors qu'il sortait d'un cinéma en 1986.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Suède : l'assassinat du Premier ministre Olof Palme enfin élucidé Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Jérémy Billault

L'assassinat d'Olof Palme, premier ministre suédois abattu en février 1986 à la sortie d'un cinéma, était l'un des grands mystères du XXe siècle. Trente-quatre ans plus tard, l'enquête est enfin close révélant ainsi le nom de l'assassin présumé. 

On avait tantôt soupçonné la CIA, tantôt les séparatistes kurdes, ou encore les services secrets sud-africains (Olof Palme militait activement contre l'apartheid). Plus d'une centaine de personnes se sont accusées du meurtre, un anonyme a même été déclaré coupable, reconnu par l'épouse du Premier ministre social-démocrate, avant d'être innocenté. 

Stieg Larssonauteur de la saga Millenium, avait consacré à cette enquête une bonne partie de sa vie. Les archives concernant l'affaire occupent 250 mètres d'étagères au sein de la police nationale suédoise. Ce jour de février 1986, disait-on, la Suède a perdu son innocence.

Un criminel bien connu des Suédois

Grâce à la persévérance d'un journaliste, l'identité du tireur inconnu est révélée. Il s'agit de Stig Engström, un graphiste dont le bureau donnait sur le lieu du crime. Il avait été entendu comme témoins et était fréquemment aperçu sur les plateaux de télévisions pour critiquer l'inefficacité de la police.

À lire aussi
De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 hommage
Samuel Paty : la ville natale de l'enseignant lui rend hommage

Amateur d'armes à feu détestant la social-démocratie, Stig Engström est mort il y a une vingtaine d'années. Il s'agirait donc d'un acte isolé, le dossier est clos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assassinat Crime Suède
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants