L'assassinat d'Olof Palme, premier ministre suédois abattu en février 1986 à la sortie d'un cinéma, était l'un des grands mystères du XXe siècle. Trente-quatre ans plus tard, l'enquête est enfin close révélant ainsi le nom de l'assassin présumé.
On avait tantôt soupçonné la CIA, tantôt les séparatistes kurdes, ou encore les services secrets sud-africains (Olof Palme militait activement contre l'apartheid). Plus d'une centaine de personnes se sont accusées du meurtre, un anonyme a même été déclaré coupable, reconnu par l'épouse du Premier ministre social-démocrate, avant d'être innocenté.
Stieg Larsson, auteur de la saga Millenium, avait consacré à cette enquête une bonne partie de sa vie. Les archives concernant l'affaire occupent 250 mètres d'étagères au sein de la police nationale suédoise. Ce jour de février 1986, disait-on, la Suède a perdu son innocence.
Grâce à la persévérance d'un journaliste, l'identité du tireur inconnu est révélée. Il s'agit de Stig Engström, un graphiste dont le bureau donnait sur le lieu du crime. Il avait été entendu comme témoins et était fréquemment aperçu sur les plateaux de télévisions pour critiquer l'inefficacité de la police.
Amateur d'armes à feu détestant la social-démocratie, Stig Engström est mort il y a une vingtaine d'années. Il s'agirait donc d'un acte isolé, le dossier est clos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte