1 min de lecture Faits divers

Fuites au bac 2019 : 6 nouveaux candidats interpellés en régions parisienne et marseillaise

Six candidats au bac supplémentaires ont été interpellés, a-t-on appris mercredi 3 juillet. Treize autres élèves l'avaient été la veille après une plainte du ministère de l'Éducation nationale pour "suspicions de fuite" des sujets de mathématiques au bac 2019.

Des lycéens passant le bac le 17 juin 2019 (Illustration)
Des lycéens passant le bac le 17 juin 2019 (Illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Ils avaient été treize à être appréhendés lors d'un premier coup de filet. Ces mardi 2 et mercredi 3 juillet, ce sont six nouveaux candidats au baccalauréat au baccalauréat qui ont été interpellés et placés en garde à vue dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant une épreuve de mathématiques. Les gardes à vue de 12 des premiers interpelléssont encore en cours et la treizième a été levée mercredi matin. 

Jeudi 20 juin, la veille de l'épreuve de mathématiques, des élèves de trois ou quatre établissements d'Île-de-France avaient échangé les sujets et les corrigés, malgré l'embargo, par SMS ou via l'application de messagerie Whatsapp. Le ministère de l'Éducation nationale avait saisi la justice le lendemain pour des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques au bac.

Les investigations, confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, devront établir si des candidats ont obtenu les sujets en amont et par quel moyen.  

Après des fraudes concernant l'épreuve de mathématiques du Bac S de 2011, quatre jeunes avaient été condamnés en 2018 à trois et quatre mois de prison avec sursis

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Baccalauréat Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants