Le 7 octobre 2002, vers 13h30, Valérie, secrétaire au cabinet médical de Sophie Berkmans, à Valenciennes, attend que la rhumatologue vienne lui ouvrir. Le docteur ne répond ni à la sonnette, ni au téléphone. Pourtant sa voiture est bien présente. Sophie Berkmans a l'habitude de déjeuner ici tous les jours. Valérie appelle donc la mère de la rhumatologue, Suzanne Berkmans qui a un double des clés.
Vingt minutes plus tard, les deux femmes entrent dans la maison. Elles trouvent la docteure Berkmans dans le bureau. Elle gît sur le sol et baigne dans une marre de sang. La scène est inouïe de violence.
Les inspecteurs du commissariat de Valenciennes ainsi que la PJ de Lille font les premières constatations. La victime porte encore ses bijoux, rien n'a été volé dans le cabinet et aucun tiroir n'a été fouillé.
Laurent Breye, journaliste à la Voix du Nord
Me Julien Delarue, avocat de Mohamed Medjahed
Franck Martins, à l'époque : enquêteur à la brigade criminelle de la PJ de Lille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte