Face aux problèmes de voisinage, la commune de Bouvaincourt-sur-Bresle, dans la Somme, a pris un arrêté anti-aboiements assez mitigé. Selon cet arrêté, il est interdit de "de jour comme de nuit, de laisser un chien dans un enclos sans que son gardien puisse faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés", sous peine d'une amende de 68 euros.
Cette décision municipale vise à ce que les chiens ne puissent plus "porter atteinte à la santé de l’homme". Plusieurs habitants se sont plaints des chiens de leurs voisins, qui aboyaient "à longueur de journée", rapporte le Courrier Picard, relayé par le Parisien. Plus particulièrement deux foyers, qui sont allés en parler au maire de Bouvaincourt-sur-Bresle.
"Quand vous avez une maison jumelée et que le chien de votre voisin aboie jour et nuit, ce n'est pas marrant", confie Yves Mainnemarre, le maire de la commune. "Je ne suis évidemment pas contre les chiens, mais nous avons pris cet arrêté pour résoudre deux cas problématiques. Depuis, la situation s'est améliorée", précise-t-il à nos confrères de France Bleu. Cet arrêté ne vise pas à sanctionner tous les maîtres, "ceux qui s’occupent bien de leur chien n’ont pas de soucis à se faire", relativise le maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte