SNCF : il refuse de porter son masque sur un Paris-Nice, il est débarqué au Creusot
Le train ne devait normalement pas effectuer d'arrêt avant Marseille. Grâce à une loi votée en 2016, la SNCF peut débarquer un passager qui mettrait en jeu la sécurité des autres voyageurs.

Pas de masque, pas d'arrivée à destination. Embarqué dans un TGV entre Paris et Nice, un passager s'est vu débarquer à la gare du Creusot (Saône-et-Loire) après avoir refusé de porter un masque, ce qui est obligatoire à bord d'un train.
Tout avait pourtant bien commencé : le TGV Paris-Nice 6169 était parti à l'heure et sans problème à signaler en ce dimanche 16 août. À bord, un individu refuse de porter son masque et est rappelé à l'ordre par les contrôleurs.
Mais rien n'y fait, le contestataire refuse d'obtempérer. Les contrôleurs, intransigeants, ne l'entendent pas de cette oreille et appellent la Sûreté générale de la SNCF (Suge) afin de demander un arrêt exceptionnel au Creusot Montchanin, en Bourgogne. Le TGV n'était au départ pas censé s'arrêter avant Marseille.
Grâce à la Loi Savary, votée en 2016, la SNCF est autorisée à débarquer un passager lorsqu'il met en jeu la sécurité des autres. C'est par ce dispositif que la supervision a informé le conducteur du TGV du changement. Averti, le conducteur s'est donc arrêté au Creusot. À son arrivée, l'auteur a été appréhendé et verbalisé.
Heureusement, l'incident n'a pas eu de grandes conséquences sur les autres voyageurs, qui sont malgré tout arrivés à l'heure en gare de Nice.