Six surveillants de la prison de Réau (Seine-et-Marne) sont accusés d'avoir "participé à l'introduction en détention d'objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d'alcool et des produits stupéfiants". Pour ces faits, ils ont été placés en garde à vue mardi 12 mars, a indiqué ce jeudi 14 le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès.
Dans son communiqué, le magistrat indique que les suspects soupçonnés d'avoir participé à ces divers trafics seront présentés à un juge d'instruction ce jeudi 14 mars en vue de leur mise en examen. Ces surveillants sont suspectés d'avoir commencé leurs trafics en octobre 2022, a précisé à l'AFP Jean-Michel Bourlès.
Une information judiciaire a été ouverte jeudi pour trafic de stupéfiants, remise illicite d'objets en détention, blanchiment et corruption et association de malfaiteurs. Les mis en cause seront présentés dans la journée à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, selon le procureur. Le parquet a également requis leur placement en détention provisoire.
L'enquête, confiée au commissariat de Melun-Val de Seine, avait débuté après un signalement des services pénitentiaires. "La population carcérale est très demandeuse ou incitative, et donc il y a une préoccupation sur le rapport à l'argent et sur la relation entre les personnels et les détenus", confiait récemment à l'AFP un responsable pénitentiaire sous couvert de l'anonymat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte