1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Corruption dans les fourrières parisiennes : un nouveau commandant de police mis en examen
3 min de lecture

INFO RTL - Corruption dans les fourrières parisiennes : un nouveau commandant de police mis en examen

Un commandant de la police de l'air et des frontières, en poste à l'aéroport de Roissy, a été mis en examen et suspendu en octobre dernier dans le cadre de la vaste affaire de corruption liée au "roi des fourrières" de l'ouest parisien. C'est le septième policier en service poursuivi dans ce dossier tentaculaire.

Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire Inter Dépannage, une société qui régnait sur la plupart des fourrières de l'ouest parisien avant la mise en examen de son patron fin 2022 pour, notamment, corruption active et abus de biens sociaux, a emporté avec elle un nouveau fonctionnaire de police. 

Selon les informations de RTL, obtenues de source judiciaire, un commandant divisionnaire en poste à l'aéroport de Roissy, "ami" de l'ancien roi des fourrières parisiennes, a été à son tour mis en examen pour corruption, recel, et violation du secret professionnel, le 26 octobre 2023, par le juge d'instruction qui mène les investigations dans ce dossier fleuve. Ce qui porte à sept le nombre de policiers poursuivis depuis l'ouverture de l'information judiciaire fin 2022, auxquels s'ajoute un ancien cadre préfectoral des Hauts-de-Seine.

Marc F., 59 ans, en poste à la police de l'air et des frontières (PAF) de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle depuis 2003, est soupçonné d'avoir aidé Chafic Alywan, le sulfureux patron d'Inter Dépannage, à obtenir un badge rouge pour circuler au sein de l'aéroport et de certaines zones réservées, "sous couvert" d'une société de conciergerie VIP d'après son interrogatoire dont RTL a pris connaissance. Le policer, adjoint du commissaire chargé de la sécurité publique de l'aéroport, est également poursuivi pour avoir facilité à plusieurs reprises, à celui qu'il désigne comme "son ami", le passage des contrôles transfrontaliers en lui servant de coupe-file à l'aller et au retour de ses voyages. À chacun de ses passages, les deux hommes prenaient "le café" dans le bureau du commandant. 

Prêt de véhicule, passages prioritaires, et consultation illégale de fichiers

En contrepartie, la justice suspecte le gradé de s'être fait, notamment, prêter des voitures de standings à titre gratuit par Inter Dépannage, tel un Range Rover pour des vacances en famille en 2018. Également d'avoir bénéficié de réparations gratuites et de rachats à bon compte de véhicules familiaux par Inter Dépannage.

À écouter aussi

Présumé innocent, Marc F. s'est défendu de toute irrégularité pendant son interrogatoire devant le juge, arguant d'une incompréhension par les enquêteurs de l'IGPN, la police des polices, du système d'attribution des badges à Roissy, qui ne peuvent être délivrés et validés que par la préfecture de police et non par la PAF. Il admet cependant avoir suivi activement le processus d'obtention du badge rouge de Chafic Alywan par le service concerné. Le policier, suspendu de ses fonctions depuis sa mise en examen, reconnaît également avoir fait passer son ami par l'accès "PMR-diplo" (personnes à mobilité réduite et personnel diplomatique) à plusieurs reprises, ce qui est strictement interdit. Il explique le prêt de voitures et les prix avantageux concédés par Inter Dépannage par ses bonnes relations avec son ami. Ce qui n'a pas convaincu, à ce stade, le magistrat instructeur.  

L'enquête menée sur le commandant de police a aussi révélé, incidemment, sa consultation de fichiers de police à titre personnel. Marc F. a ainsi interrogé le TAJ, fichier des antécédents judiciaires, pour son fils, à 34 reprises entre 2019 et 2021. Face au juge, le fonctionnaire s'est justifié en disant qu'il voulait vérifier qu'une condamnation de son fils pour des tags, qui ne devait pas figurer au fichier, avait été supprimée. Il a aussi été mis en examen sur ce point.

Le dossier des fourrières a mis au jour un vaste système qui a permis au patron d'Inter Dépannage d'étendre son emprise sur une grande partie des fourrières du sud et de l'ouest parisien, selon une enquête fouillée du journal Le Parisien (article payant) publiée début 2023. Les très nombreuses relations tissées au sein de la police francilienne et dans les cercles de pouvoir par le franco-libanais Chafic Alywan pour, dans certains cas, selon les accusations de la justice, faciliter ses affaires en échange de véhicules de prêts et de réparations dans ses nombreux garages, continuent de faire l'objet d'investigations et pourraient faire l'objet de nouvelles poursuites d'après des éléments d'enquête consultés par RTL.

Le suspect, longtemps incarcéré à la prison de la Santé, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire après plusieurs mois de détention. L'avocate de Chafic Alywan ainsi que l'avocat de Marc F., contactés par RTL, n'ont pas donné suite.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte