Nouveau drame lié à une course poursuite avec les forces de l'ordre. Ce mercredi 13 mars, un jeune homme est décédé après la collision de son deux-roues avec une voiture de police, a appris l'AFP de source policière. Il circulait en scooter à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) lors du drame, en début de soirée.
Le conducteur, né en 2005 et originaire de La Courneuve, a été victime d'un premier arrêt cardiaque avant d'être réanimé et transporté à l'hôpital, selon cette même source. Son décès a été déclaré quelques heures après les faits. Dans une vidéo amateur transmise à l'AFP, on voit un pompier effectuer un massage cardiaque sur une personne.
Le passager du deux-roues a, lui, été placé en garde à vue, selon une source policière.
"Vers 19 h 20, un deux-roues monté par deux individus casqués commet un refus d'obtempérer. Un équipage de police le poursuit", a relaté une autre source policière à l'AFP, confirmant une information du site Actu17. "Le scooter en fuite percute un second équipage avec ses avertisseurs sonores et lumineux activés, arrivant en face", a ajouté cette source, précisant que l'"équipage ayant fait une embardée suite à un refus de priorité commis par un tiers, il n'a pas pu éviter l'impact avec le scooter, malgré une manœuvre de contournement".
Les témoins rencontrés sur place racontent une autre histoire et réfutent la thèse policière du refus d'obtempérer.
D'après une source proche de l'enquête, des caméras de la ville ont filmé les faits.
Peu après minuit, des agents de l'établissement public territorial Plaine Commune s'affairaient à ramasser les débris restants, le scooter et la voiture de police n'étant plus sur la scène. Des projections de sang étaient visibles sur une camionnette en stationnement. Au sol, du sable recouvrait les autres traces de la collision.
Deux enquêtes ont été ouvertes, a indiqué le parquet de Bobigny. La première a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). La seconde, pour refus d'obtempérer aggravé, a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte