C'est une affaire surprenante révélée par le quotidien Sud Ouest. Un simple contrôle d'alcoolémie a dégénéré. Il s'est déroulé à la mi-janvier juste à l'entrée d'Arcachon (Gironde), sur la frontière entre la zone gendarmerie et la zone police, des endroits toujours un peu sensible.
Les gendarmes du peloton motorisé stoppent un véhicule. Une femme est au volant. Son taux d'alcoolémie est légèrement positif. Une contravention est dressée. Et d'un coup, le ton monte. Les deux passagers mentionne leur qualité de policier. Dans la voiture, il y a le chef de la circonscription d'Arcachon, un commandant divisionnaire, et son adjoint. L'un d'entre eux use d'un vocabulaire outrancier à l'encontre des gendarmes.
Contacté par RTL, le patron des policiers de la Gironde évoque une attitude "totalement déplacée", "inacceptable". Une enquête judiciaire a été ouverte pour outrage. Le commandant mis en cause est aujourd'hui en arrêt maladie. Son adjoint est, de son côté, suspendu en attente des résultats d'une enquête administrative lancée par sa hiérarchie, histoire d'apaiser les tensions entre gendarmes et policiers...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte