La fin d'un long chemin de croix pour Serge Atlaoui. Cet artisan soudeur originaire de Lorraine vient de passer 17 ans dans le couloir de la mort en Indonésie après avoir été condamné pour trafic de drogue. Les autorités indonésiennes ont accepté de le remettre à la France et celui qui est aujourd'hui âgé de 61 ans va prendre un avion à destination de Paris, qui doit atterrir mercredi 5 février 2025.
Dès son atterrissage, Serge Atlaoui va être pris en charge par des policiers et escorté jusqu'au tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. L'ancien condamné à mort reste en effet considéré comme détenu. L'Indonésie a accepté son transfèrement pour des raisons humanitaires, mais vers une prison française. Le procureur de Bobigny va donc procéder à un simple interrogatoire d'identité, remplir un questionnaire de santé puis ordonner le placement en détention de Serge Atlaoui, qui sera incarcéré dans la foulée, possiblement près de Metz où réside sa femme Sabine.
C'est seulement ensuite que le tribunal local sera saisi pour décider de l'adaptation de la peine, c'est-à-dire comment la justice française convertit la condamnation à mort prononcée en Indonésie, en années de prisons. Serge Atlaoui en a déjà purgé 19 : si la peine ordonnée est inférieure, il sera immédiatement libéré, sinon il restera incarcéré, mais avec la possibilité de demander une libération conditionnelle. Son avocat dit vouloir explorer toutes les voies possibles, y compris une demande de grâce présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte