Serge Atlaoui sera de retour en France ce mercredi 5 février. Il a passé près de 20 ans dans les prisons indonésiennes, dont 17 dans le couloir de la mort. L'artisan soudeur avait été arrêté en 2005, puis condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue. Le Français a toujours clamé son innocence dans cette affaire.
Pour ses proches, et surtout sa femme Sabine, son retour est synonyme d'immense soulagement et de la fin de 19 longues années d'attente et de peur. "Toutes ces années d'incarcération, en fait, c'est ce moment-là que j'attendais. Quitter la prison, ça veut dire que là, il est vraiment sur le chemin du retour", témoigne-t-elle sur RTL.
Un retour qui est rempli d'émotions. "Je pensais que j'allais être un peu plus sereine, mais je suis chamboulée. Il y a beaucoup de joie, en fait. Et puis, on est pressé de le voir. Oui, je pense qu'avec tout ce qui s'est passé en 19 ans, c'est largement compréhensible. On est passé par tellement de choses. Donc là, il est sur le trajet. Je sais que demain, il est en France", se réjouit Sabine Atlaoui.
On ne sera pas là parce que Serge ne le souhaitait pas. Il souhaite nous voir quand il est en homme libre.
Sabine Atlaoui, la femme de Serge Atlaoui
Mais avant de pouvoir le retrouver, il faudra attendre encore un peu. Serge Atlaoui va d'abord rester en prison quelques jours ou quelques semaines. "On est rempli de joie et de bonheur. Mais je suis déjà à l'étape suivante parce que je veux le voir et je voudrais le voir vivre sa liberté", indique-t-elle.
"Il va arriver à l'aéroport, on ne sera pas là parce que Serge ne le souhaitait pas, poursuit Sabine Atlaoui. Il souhaite nous voir quand il est en homme libre. Il souhaite revoir sa famille quand il est libre. Malheureusement, on ne sait pas combien de temps ça va prendre".
Sabine n'a pas vu son mari depuis 2019. Elle ne sait pas encore les premiers mots qu'elle va lui dire au moment de le retrouver. "Est-ce que je vais rester sans voix ?", s'interroge-t-elle. "Parce que ce retour, j'irais jusqu'à dire que c'est un miracle. Il a survécu à 19 ans d'incarcération. Il a survécu à une exécution", confie-t-elle.
"Je ne sais pas comment je vais être. C'est pour ça que j'aimerais que ça se fasse dans l'intimité, parce que je pense que je vais en pleurer. Cette fois, je me donnerai l'autorisation de pleurer", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte