En Direct
1 min de lecture
Mont-Saint-Michel (Manche) - Restauration des façades et toitures - 1 M€ / du 1er trimestre 2021 à décembre 2022
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La marée peut surprendre dans la baie du Mont-Saint-Michel, provoquant parfois des drames. Samedi 18 octobre, dans l’après-midi, sept personnes ont été prises au piège par la marée. Un témoin a alerté le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg qui a déclenché une opération de secours.
L’intervention, qui s’est déroulée en plusieurs temps, a mobilisé un hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 50, avec le CODIS 5, a localisé un premier groupe de personnes avant de les hélitreuiller sur la pointe du Grouin du Sud.
Un autre groupe, de deux personnes, a ensuite été secouru par hélicoptère et évacué vers la caserne du Mont-Saint-Michel, rapporte France 3 Régions. Une dernière personne a été aidée par un guide, escortée jusqu’au rocher.
En 2024, 407 personnes ont été retrouvées isolées par la marée sur la façade Manche-Mer du Nord. Trois personnes sont même décédées pendant la saison estivale. Pour la préfecture maritime, la négligence et la méconnaissance du milieu maritime sont les principales causes de ces situations critiques.
Si vous avez l’intention de vous promener sur la baie du Mont-Saint-Michel, renseignez-vous sur les horaires des marées, informez vos proches et prenez un moyen de communication pour alerter les secours en mer (116) si cela s’avère nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte