1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baie du Mont-Saint-Michel : le boom des naissances des agneaux de pré-salé
1 min de lecture

Baie du Mont-Saint-Michel : le boom des naissances des agneaux de pré-salé

REPORTAGE - Comme chaque année, c'est la période des naissances des agneaux dans la célèbre Baie du Mont-Saint-Michel.

Yannick Frain, éleveur d'agneaux du pré-salé de la Baie du Mont-Saint-Michel dans sa bergerie à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine).
Crédit : Frédéric Veille
Baie du Mont-Saint-Michel : le boom des naissances des agneaux de pré-salé
00:01:35
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans sa bergerie située à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine, Yannick Frain ne compte pas ses heures depuis une semaine. C’est en effet, après cinq mois de gestation, la période des naissances des agneaux. 600 des 800 brebis du troupeau vont mettre bas jusqu’au 20 janvier environ.
 
"Nous sommes en pleine période d’agnelage et les naissances vont à bon rythme, surtout en période de pleine lune. Certaines brebis n’arrivent pas à mettre bas toutes seules, je suis donc obligé de les aider. Cela se passe beaucoup la nuit, au lever et au coucher du soleil", explique Yannick Frain, qui est par ailleurs président de l'AOP des pré-salés de la baie du Mont-Saint-Michel.
 
"À la naissance l’agneau est tout trempé. Pour qu’il se réchauffe, sa mère le lèche et ensuite on va les mettre tous les deux en case pour qu’elle lui apporte son lait naturel et nous, les soins nécessaires s’il en a besoin. C’est aussi là que nous les baguons à l’oreille pour la traçabilité".

À regarder

La bergerie de Yannick Frain à Roz-sur-Couesnon.
00:00:12

Une quarantaine de naissances par jour

Chaque jour ce sont donc une quarantaine d’agneaux qui naissent, des bébés qui font entre 1,5 kg et 1,8 kg, qui ont pour la plupart un pelage noir dû à la race, un pelage qui au fil des mois va changer pour passer au blanc, seule la tête restera noire.

"Ce sont nos futurs agneaux de pré-salé qui iront d’ici un mois sur les célèbres pâturages dans la Baie et qui à Pâques seront vendus aux bouchers avec la certification 'AOP Mont Saint Michel'", poursuit-il.
 
Dès la fin du mois de février, tout le troupeau devrait sortir de la bergerie et rejoindre le millier d’hectares de la Baie du Mont-Saint-Michel. Là, les animaux vont pâturer au moins 70 jours la flore halophile et les herbus recouverts dès lors qu’il y a des grandes marées. C'est cette nourriture qui fait de ces agneaux un mets rare présent sur les plus grandes tables des chefs étoilés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte