Un couple qui profitait de la détresse des migrants a été arrêté en Seine-Saint-Denis. Il logeait les sans-papiers dans onze appartements insalubres dans la ville de Pantin et recevait des paiements en liquide. D'importantes sommes d'argent ont été retrouvées à son domicile.
Un Indien vivait dans l'un de ses appartements de 14 mètre carrés avec deux autres personnes. Les murs sont décrépis et le couchage à même le sol. "Il y a un matelas ici et deux autres, là-bas, décrit-il. Le soir, on les met par terre côte à côte mais il n'est plus possible de circuler ou d'ouvrir la porte". Le loyer demandé par le propriétaire est de 500 euros par mois. "Il vient ici et on lui donne du liquide. Il menace d'appeler la police si on ne paye pas, parce que l'on est sans-papier, ou de changer les serrures", raconte-t-il.
Certains appartements seraient encore plus insalubres et accueillaient neuf ou dix occupants. Bertrand Kern, le maire socialiste de Pantin, se réjouit que ce marchand de sommeil ait été épinglé par la justice : "Avec onze logements dans la propriété, c'était profiter de la misère humaine à l'échelle industrielle". Les logements ont été saisis et d'ici quelques années, le bâtiment sera transformé en HLM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte