"Le spectacle des derniers jours de ces êtres humains traités comme des marchandises fait pleurer", a lancé dimanche 20 juin le pape François lors d'une visite à Turin. Allusion aux milliers d'hommes, de femmes et d'enfants venus d'Afrique, fuyant la misère ou la guerre, qui meurent par centaines dans nos mers.
Pour Vanessa Schneider, la parole du souverain pontife "n'est pas simplement compassionnelle, elle est aussi politique". Il s'en prend aux collusions mafieuses "qui profitent de la détresse des migrants". Il dénonce l'attitude de l'Union européenne "empêtrée dans ses divisions concernant l'accueil des réfugiés, et où le chacun pour soi semble la règle entre les pays".
"Si l'immigration accroît la concurrence, les migrants ne peuvent en être tenus pour coupables car ils sont victimes de l'injustice, de l'économie du rejet et des guerres", a estimé le pape. Des propos jugés "courageux" par la journaliste, pour qui cette prise de position n'est pas étonnante.
Le pape François s'affiche sur tous les front, même les plus sensibles
Vanessa Schneider
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte