Deux mois après le naufrage de 900 migrants Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont lancé lundi une mission navale de lutte contre le trafic en Méditerranée, à l'occasion de leur réunion mensuelle au Luxembourg. L'objectif est dans un premier temps de surveiller les réseaux de passeurs.
Les premiers déploiements de navires de l'opération, baptisée EU Navfor Med et dont le QG est à Rome, sont attendus dans une semaine. Ils serviront in fine à détruire les embarcations utilisées par les trafiquants au plus près des côtes libyennes, et notamment les "bateaux mères" qui servent à tracter en haute mer des radeaux de fortune chargés de migrants.
En l'absence d'une résolution du Conseil de sécurité autorisant l'usage de la force dans les eaux territoriales libyennes, la lutte contre le trafic de migrants ne s'exercera que de manière limitée. "Il s'agira d'écouter, de voir, d'analyser" les activités des trafiquants grâce à l'utilisation de navires militaires, d'avions patrouilleurs maritimes, de drones et de sous-marins, a expliqué une source européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte