1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Maritime : 2,5 millions d'euros de marchandises dérobées dans un entrepôt de L'Oréal
2 min de lecture

Seine-Maritime : 2,5 millions d'euros de marchandises dérobées dans un entrepôt de L'Oréal

Les voleurs présumés seraient des employés de l'entreprise chargé d'affréter les conteneurs au port du Havre. En garde à vue, ils ont reconnu les faits. Sur RTL, le colonel de gendarmerie en charge de l'enquête détaille leur mode opération, assez simple.

La marque de cosmétiques "L'Oréal".
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
VOL - 2,5 millions d'euros de marchandises dérobées dans un entrepôt de L'Oréal
00:01:36
Maxime Levy - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le butin est impressionnant. Des voleurs ont dérobé pour 2,5 millions d'euros de marchandises dans un entrepôt de la société L'Oréal. En tout, 161 palettes de cosmétiques ont été volées à Oudalle, près du Havre (Seine-Maritime). Cinq personnes ont été interpellées par la gendarmerie, le 23 octobre dernier. Il s'agit de chauffeurs poids-lourd et d'un responsable de la livraison. Tous sont des employés de l'entreprise Bolloré Logistics

Selon les premiers éléments, ils profitaient du voyage entre l'entrepôt et le port du Havre pour détourner le camion et dérober des palettes entières de cosmétiques et de parfums de la marque L'Oréal. Le mode opératoire était assez simple. 

"Le conteneur était détourné de son itinéraire. Puis les plombs [étaient] enlevés. Plusieurs palettes étaient dérobées à l'arrière du conteneur. On pouvait avoir jusqu'à une trentaine de palettes [récupérées] par vol", détaille sur RTL le colonel Thierry Jourdren, commandant de la section de recherches de Rouen et en charge de l'enquête. Les portes du conteneur étaient ensuite refermées avant qu'un nouveau plomb ne soit mis en place.

"Le conteneur était ensuite acheminé sur le port du Havre. Les faits n'étaient découverts que lorsque la marchandise arrivait à destination après plusieurs semaines de mer", ajoute le militaire.

À lire aussi

L'entreprise de logistique ne s'est donc rendu compte des vols qu'en juin dernier. Entre octobre 2022 et septembre 2023, les enquêteurs ont recensé sept détournements de conteneur. En seulement un an donc, les malfaiteurs ont dérobé pour 2,5 millions d'euros de marchandises. En garde à vue, ils ont reconnu une grande partie des faits.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte