1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Les vols d'engins de chantier ont bondi de 13% en 2022
1 min de lecture

INFO RTL - Les vols d'engins de chantier ont bondi de 13% en 2022

Selon le dernier baromètre signé Coyote et l'Observatoire Français de l'Industrie du Commerce et des Services, les engins de chantiers sont de plus en convoités par les voleurs. Désormais, 1 entreprise sur 2 est touchée dans le BTP. Au final, on estime la perte à 20 millions d'euros pour la profession.

Un tractopelle utilisé pour détruire un bâtiment
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
INFO RTL - Les vols d'engins de chantier ont bondi de 13 % en 2022
00:01:22
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a pas que les voitures qui attisent la convoitise des voyous (vols en hausse de 9% l'an passé) les engins professionnels sont aussi la proie des voleurs. Désormais, 1 entreprise sur 3 est concernée : 1 entreprise agricole sur 4 et près d'1 entreprise de BTP sur 2 en France. "c'est une augmentation significative de 13% en 2022 comparé à 2021, et c'est même 2 fois plus de vols si l'on compare la situation avant le Covid" précise Olivier David directeur Commercial de Coyote France. 

Le baromètre dévoile les types d'équipements les plus volés : 69% des équipements de chantier (outillage, groupe électrogène etc...), 28% des véhicules utilitaires et 14% des engins mobiles de chantier. 

Un risque plus fort de vols selon les régions

Et c'est en Auvergne-Rhône-Alpes où les risques sont les plus importants avec près de 22% des vols, suivie par l'Île-de-France avec près de 18% et le Grand Est avec 13,4%. Pour les engins agricoles, c'est la région Grand Est qui en est le plus victime (15,8%) devant la Nouvelle Aquitaine, avec 3,8% et l'Occitanie 2,8%. 
    
Les vols sont opérés par de véritables "filières professionnalisées qui exportent ensuite les véhicules vers l’étranger, notamment vers l'Ukraine", explique Olivier David. Les malfaiteurs revendent aussi au marché noir certaines pièces, notamment les pots catalytiques. La valeur de ces engins peut se chiffrer en milliers d'euros, sans compter le préjudice pour les entreprises souvent obligées d'arrêter un chantier. 


 Enfin, selon Olivier David, "à peine 1 engin sur 10 est retrouvé, ce qui permet de mesurer les conséquences du phénomène".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte