1 min de lecture

Seine-et-Marne : trois ans de prison ferme pour Adrien Desport, l'ex numéro 2 du Front national dans le département

Adrien Desport avait brûlé des voitures afin de faire croire à une montée de l'insécurité. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme, ce mercredi 16 septembre.

Le logo du Front national (illustration)

Crédit : AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le numéro 2 du Front national en Seine-et-Marne, Adrien Desport, âgé de 25 ans, était soupçonné d'avoir brûlé, volontairement, 13 véhicules à Mitry-Mory. Avec un chalumeau de cuisine, il visait le radiateur des voitures. Grâce à ce stratagème, la lente combustion permettait aux prévenus de prendre la fuite sans être repérés. Une fois révélée, l'affaire avait fait polémique dans le commune francilienne. Le tribunal correctionnel de Meaux l'a condamné à quatre ans de prison, dont trois fermes, ce mercredi 16 septembre. 

Lors du procès, il avait déclaré : "Je suis très peu fier de ce que j'ai fait. Je présente réellement mes excuses (...) J'assume l'ensemble. J'ai commis des erreurs. Je suis ici pour payer pour ce que j'ai fait". Déjà condamné pour port d’armes,  Adrien Desport a joué un "rôle important", selon le procureur qui a écarté fermement la manipulation de ses complices. Il retient surtout une "manipulation électorale pour faire croire à un climat d'insécurité et appeler au vote" en faveur du Front national. L'avocat du principal prévenu estime en revanche que son client est un "bouc émissaire" et "demande l'indulgence du tribunal".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info