1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. À Mitry-Mory, l'ex-cadre FN incendiaire est prié de disparaître du paysage

1 min de lecture

À Mitry-Mory, l'ex-cadre FN incendiaire est prié de disparaître du paysage

REPORTAGE - Dans la commune communiste de Seine-et-Marne, où Adrien Desport s'était porté candidat pour les municipales, les habitants dénoncent le climat d'insécurité entretenu par l'ancien cadre frontiste.

Un meeting du Front national à Marseille le 15 septembre 2013 (illustration).

Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS

Un ex-candidat Front National aurait incendié des voitures pour dénoncer "l'insécurité"

00:01:09

Nicolas Burnens & Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ils ont des méthodes de voyous, et aujourd'hui c'est réellement prouvé", dénonce Charlotte Blandiot-Faride. La maire communiste de Mitry-Mory réagit à la garde à vue d'Adrien Desport, ex-candidat Front National aux départementales en Seine-et-Marne, ainsi que celles de trois autres militants frontistes. Ils sont soupçonnés d'avoir incendié 13 voitures début avril. Adrien Desport aurait également inventé une agression le 28 mars, il avait déposé plainte expliquant s'être fait agresser par un homme armé. Il en profitait pour dénoncer un "climat d'insécurité sur les réseaux sociaux : "cette traînée de poudre qui a ravagée certaines de nos rues", la délinquance étant "de plus en plus présente et leurs délits de plus en plus violents".

Dans la ville, les habitants sont choqués. "J'ai l'impression qu'il n'y a même plus de politique. Là on passe dans des délits, en disant que ce sont les habitants de Mitry qui font ça", dénonce un père de famille. Une attitude qui n'a pas non plus été appréciée par Abdel : "Ces agissements sont le fait de personnes qui prétendent défendre les intérêts des travailleurs et du peuple français, et j'espère que ces personnes disparaîtront à tout jamais du paysage politique".

C'est une enquête interne du Front National qui aurait permis de découvrir ces actes, rapporte Le Parisien. Alerté par une militante, le FN a mené sa propre enquête et déposé plainte au commissariat de Nanterre. Adrien Desport, ancien cadre du Front National 77, est suspendu depuis une quinzaine de jours, mais pas encore exclu du parti. Selon Wallerand de Saint-Just, avocat et trésorier du FN, une commission de discipline doit avoir lieu rapidement. La justice le jugera quant à elle le 15 juillet, ainsi que les trois autres militants frontistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte