La présidente du Front national n'a pas peur des mots. Lors d'un meeting dans l'Essonne, lundi 14 septembre, Marine Le Pen n'a pas hésité à comparer l'afflux de réfugiés dans l'Union européenne aux invasions barbares ayant entraîné la chute de l'Empire romain. En faisant référence à l'arrivée des peuples germaniques en Europe, elle a déclaré "craindre que l'afflux de migrants ne ressemble à l'invasion du 4ème siècle et qu'elle ait les mêmes conséquences."
Plus tôt dans la journée, elle avait organisé un coup de communication, en convoquant des journalistes devant un bâtiment censé être un repaire de migrants. En réaction à l'implication des communes dans l'accueil des réfugiés, la présidente du FN a dénoncé une manœuvre qui chercher à "planquer cette submersion migratoire jusque dans les plus petits villages."
Plus au sud, Robert Ménard, le maire de Béziers, n'est pas en reste. Dans une vidéo postée sur le compte officiel de la mairie de Béziers, Robert Ménard se met en scène lors d'une visite chez des réfugiés syriens qu'il menace d'expulsion. "Vous n'êtes pas les bienvenus ici!", assène le maire élu sous les couleurs du Rassemblement Bleu Marine.
Dans son dernier numéro, le journal municipal de Béziers affiche également un photomontage en "une" mettant en scène la crise migratoire européenne. La mairie n'a pas hésité à reprendre une photo de l'AFP prise le 18 juin dernier en Macédoine, sur laquelle apparaissent des migrants à bord d'un train, en y accolant le titre : "Ils arrivent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte