1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un candidat FN en garde à vue pour incendie de voitures et agression imaginaire
1 min de lecture

Un candidat FN en garde à vue pour incendie de voitures et agression imaginaire

L'homme est soupçonné d'avoir brûlé des voitures pour créer un sentiment d'insécurité dans la ville.

Un meeting du Front national à Marseille le 15 septembre 2013 (illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
Yannick Sanchez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un ancien candidat FN aux départementales en Seine-et-Marne est soupçonné d'avoir incendié des voitures pour générer un climat d'insécurité dans sa ville. La justice reproche au jeune homme d'avoir "inventé une agression", le 28 mars, à la veille du second tour des élections départementales. Arguant qu'il s'était fait agresser dans son véhicule par un homme armé d'une bombe lacrymogène, Adrien Desport avait déposé plainte. 

En plus d'Adrien Desport, trois autres militants frontistes ont été "placés en garde à vue" mardi soir dans les locaux de la police judiciaire de Meaux (Seine-et-Marne). On reproche au petit groupe d'amis, âgés de 21 à 25 ans, d'avoir "sciemment incendié 13 véhicules dans la nuit du 8 au 9 avril à Mitry-Mory", a précisé le procureur adjoint de la Répblique de Meaux, Emmanuel Dupic. Cet événement avait ensuite été "largement utilisé sur les sites personnels de M. Desport pour dénoncer une montée d'insécurité dans la commune", a-t-il poursuivi. 

Peu après les incendies, Adrien Desport n'avait pas hésité à se servir des événements pour dénoncer la montée d'insécurité dans la commune dans une lettre : "Le soir même, un des véhicules a brûlé en face de mon domicile et avec quelques collègues frontistes nous avons essayé d'assister les forces de l'ordre dans leurs recherches ayant moi-même vu le pyromane avec une voisine". 

L'enquête de police avait démarré fin mai à la suite d'un signalement du Front national sur les agissements de son ex-responsable départemental. Le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, a précisé mercredi que Adrien Desport avait été "suspendu il y a une quinzaine de jours"

À lire aussi

Il doit "passer en commission de discipline" prochainement, a précisé Wallerand de Saint Just, chef de file du FN aux élections régionales de décembre en Île-de-France et ancien avocat du FN. Adrien Desport et ses proches seront jugés en comparution immédiate mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Meaux pour "destruction volontaire par incendie en bande organisée", "dégradation volontaire de biens privés" et "dénonciation de délit imaginaire"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte