La crise des migrants faire les affaires du Front national. En vue des élections régionales dans trois mois, Wallerand de Saint-Just, tête de liste du Front national en Île-de-France, a lancé sa campagne de façon assez spectaculaire, lundi 14 septembre. Marine Le Pen était avec lui pour la visite d'une résidence hôtelière dans l'Essonne, le Moulin de Vaux, un endroit présenté comme un nid de clandestins.
"En réalité, cet immeuble est devenu propre à loger des clandestins. Des cours d'islamisation à l'intérieur du Moulin sont spécialement prévus", a dénoncé Wallerand de Saint-Just dans des propos recueillis par RTL. "C'est en effet un symbole car en réalité nos politiques cherchent à cacher cette submersion migratoire en la planquant par petits groupes jusque dans les plus petits villages", a renchéri la présidente du FN, qui a refusé d'aller sonner à la porte de ce Moulin.
Mais la situation, terrifiante sur le papier, l'est un peu moins dans la réalité. La version livrée par Cédric, le gérant de cette résidence, est en tout cas bien moins spectaculaire. "C'est une résidence privée comme tout autre résidence. En effet, j'ai 17 familles sociales qui sont des réfugiés politiques légaux et j'ai 23 locataires privés à côté", explique-t-il au micro de RTL.
Lorsqu'il est interrogé sur les "cours d'islamisation" évoqués par Marine Le Pen, il répond : "Non, ce n'est pas vrai. Il y a des cours d'alphabétisation. Il n'y a pas de salle de prière mise à disposition, etc. Il n'y a rien du tout. Sinon, je vivrais pas là, tout simplement", poursuit le gérant.
Dans tous les cas, le Front national sait qu'il tient là un filon juteux. Lors des départementales au printemps dernier, la liste Étréchy Bleu Marine était arrivée en tête dans la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte