Ce chauffeur routier n'a rien laissé au hasard. Un conducteur grec n'a en effet pas hésité à trafiquer son boîtier de contrôle pour berner les forces de l'ordre. La préfecture des Pays de la Loire, qui a découvert le pot aux roses, n'a pas hésité à évoquer, mardi 18 décembre, une "fraude très sophistiquée" rarement vue en France, comme le relatent nos confrères de 20 Minutes.
Les faits se déroulent fin novembre, lorsque des contrôleurs de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement interceptent un poids lourd. Les agents découvrent alors avec stupéfaction que le chauffeur a trafiqué le chronotachygraphe, un petit appareil électronique qui enregistre la vitesse du véhicule ainsi que le temps de conduite et d'activité. Cela permettait au conducteur de "circuler tout en enregistrant un temps de repos".
La puce de l'appareil avait été remplacée et des traces de soudure anormales ont été mises à jour par les enquêteurs, explique 20 Minutes. Grâce à ce bidouillage, le routier n'avait plus qu'à activer une clé USB pour "neutraliser les informations de vitesse transmises au chronotachygraphe". L'entreprise polonaise de transport qui emploie l'ingénieux conducteur a dû s'acquitter d'une consignation de 3.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte