Ce vendredi 28 août au Mans, un homme de 26 ans a été condamné en comparution immédiate à dix mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir frappé un élu qui voulait faire respecter des mesures sanitaires anti-Covid. Les faits se sont déroulés le 21 mai dernier à Spay, une commune d'environ 3.000 habitants.
Le maire était alors intervenu auprès d'un petit groupe se trouvant sur un site de baignade dont l'accès était interdit en raison des mesures sanitaires en cours. Selon le parquet, "les membres du groupe ont refusé de quitter les lieux, et deux d'entre eux s'en sont pris physiquement au maire".
"L'un a porté deux coups de poing à l'épaule du maire, et est parvenu à s'enfuir sans pouvoir être identifié. Le second, en revanche, qui a porté un coup de pied à la cuisse de la victime, a pu être identifié".
À l'issue de sa garde à vue, l'homme identifié a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel à "10 mois d'emprisonnement dont 6 mois assorti d'un sursis probatoire, comprenant notamment l'obligation d'effectuer un Travail d'Intérêt Général de 140 heures au profit de la collectivité", a indiqué le parquet dans un communiqué. Demeurant à Allonnes, près du Mans, "l'intéressé a déjà fait l'objet de trois condamnations, pour refus d'obtempérer, outrage, et provocation à la rébellion", recense le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte