C'est un enlèvement qui aurait pu très mal se finir. Le petit Santiago a été retrouvé vivant le 25 octobre aux Pays-Bas. Depuis lundi, ses parents étaient en cavale. Ils avaient enlevé le bébé dans une maternité proche de Paris car ils redoutaient un possible placement de l'enfant.
Le nouveau-né était gardé sous couveuse car né prématuré lorsqu'il a été enlevé par ses propres parents. "En général pour les grands prématurés on a une espérance de vie qui va de quelques heures à quelques jours [hors de la couveuse, ndlr]. Sauf que là, c'est un cas un peu particulier : c'était un grand prématuré, mais qui avait déjà 17 jours de vie. En plus, il était en cours de sevrage de sa sonde naso-gastrique, on était déjà en train de le nourrir au biberon. Il y avait donc une possibilité de le nourrir", explique Aurel Guedj, médecin urgentiste.
"Chez un enfant qui a des poumons immatures, il aurait soit asphyxié, soit il aurait fait une surinfection", continue-t-il. "Mais après, on n'est toujours pas sortis d'affaire, car il faut bien se rendre compte que l'évaluation en aigu d'un patient ne permet que d'évaluer les fonctions vitales. Le retentissement qu'il y aura à moyen et long terme, seul l'avenir nous le dira".
Quelles sont les prochaines étapes à venir pour Santiago ? "Il avait fait par ailleurs l'objet d'une ordonnance de placement française", explique le procureur de Mons, chargé de l'enquête en Belgique, pays par lequel les parents de Santiago sont passés pendant leur fuite. "Dès que son état de santé le permettra, cet enfant retournera vers la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte