1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Salah Abdeslam transféré à Vendin-le-Vieil pour son procès à Bruxelles
1 min de lecture

Salah Abdeslam transféré à Vendin-le-Vieil pour son procès à Bruxelles

Le seul survivant des commandos des attentats parisiens de novembre 2015 sera incarcéré dans le nord de la France, pendant son procès en Belgique portant sur une fusillade durant sa cavale à Bruxelles.

Le convoi transportant Salah Abdeslam vers la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, le 27 avril 2016
Le convoi transportant Salah Abdeslam vers la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, le 27 avril 2016
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Salah Abdeslam va temporairement changer de prison. Le seul survivant des commandos des attentats franciliens de novembre 2015 va être transféré du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (Essonne) à celui de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a-t-on appris mardi 12 décembre de source proche du dossier. Cela doit faciliter la tenue de son procès à Bruxelles, du 18 au 22 décembre 2017, portant sur une fusillade survenue durant sa cavale de quatre mois.

Le 15 mars 2016, trois jours avant son arrestation, il avait pris la fuite au milieu d'un échange de coups de feu avec les policiers belges. Trois membres des forces de l'ordre avaient été blessés, et l'un des occupants, un jihadiste algérien, avait été tué en couvrant l'intéressé et un complice.

À Vendin-le-Vieil, Salah Abdeslam sera détenu dans "les mêmes conditions de détention qu'à Fleury-Mérogis", a fait savoir le porte-parole du ministère de la Justice. Il sera incarcéré dans une cellule de 9 mètres carrés avec vidéosurveillance, selon la source proche du dossier. Sont aussi prévues une cellule de secours, également sous vidéosurveillance, et une salle de sport.

Le Français d'origine marocaine âgé de 28 ans est actuellement incarcéré à Fleury-Mérogis dans des conditions extrêmement rigoureuses, à l'isolement et sous vidéosurveillance permanente. Le maintien de la détention sur le territoire français permettra de "s'adapter en temps réel aux développements possibles de la procédure de jugement en Belgique", explique la chancellerie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.