S'il reste muet face à la justice, Salah Abdeslam se livre dans une lettre écrite depuis la prison de Fleury-Mérogis et adressée à son cousin le 19 juin. L'Express a révélé ce jeudi 16 novembre ces écrits.
"J'espère que ce nouveau départ (...) te permettra de délaisser les désobéissances envers Allah et de t'accrocher à ce qu'il nous a ordonné." Salah Abdeslam commence la lettre en félicitant son cousin pour son mariage. Il écrit ensuite des propos sur son rapport à la mort et pose une question énigmatique : "Combien des nôtres ont trépassé?". Impossible de savoir s'il pense aux musulmans en général ou aux membres du commando du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.
Ces deux pages, dans lesquelles Salah Abdeslam cite Allah 17 fois en 31 lignes, montrent un homme "obsédé par sa vision ultra-rigoriste de l'islam" comme le rapporte L'Express. "La prière. La prière. La prière!!!" Il conclut sa lettre avec cette répétition jointe de dessins représentant des panneaux danger. Il écrit cependant, "oublie les dessins. J'ai moi-même dans ma précédente lettre fait des dessins. Qu'Allah nous pardonne".
La lettre a été versée au dossier judiciaire, les magistrats la jugeant "utile à la manifestation de la vérité". Ce mercredi 15 novembre 2017, Salah Abdeslam a refusé de répondre pour la cinquième fois au juge antiterroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte