1 min de lecture

Salah Abdeslam : pourquoi son procès peut (encore) être reporté

ÉCLAIRAGE - Après avoir été reporté une première fois en décembre dernier, le procès pour une fusillade avec des policiers belges en mars 2016 pendant sa cavale devrait s'ouvrir lundi 5 février. Un nouveau rebondissement peut encore le décaler.

Sven Mary, avocat de Salah Abdeslam, à Bruxelles en décembre 2017

Crédit : Geert Vanden Wijngaert / POOL / AFP

Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau report pour Salah Abdeslam ? Alors que le seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre devait être initialement jugé dans une autre affaire en décembre dernier, son procès a été reporté une première fois au lundi 5 février. Mais un nouveau rebondissement pourrait mener à la décision de reporter, une nouvelle fois, le rendez-vous judiciaire. 

D'après le site d'information belge La Dernière Heure, une association de victimes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 a décidé de se constituer partie civile, ce qui pourrait mener à l'ajournement du procès. En effet, le média explique que les avocats des accusés Salah Abdeslam et Sofien Ayari devraient alors demander à disposer davantage de temps. 

"J'ai en effet appris l'arrivée d'une possible nouvelle partie civile, a réagi maître Sven Mary. C'est neuf. Et la loi pot-pourri II prévoit que tout nouvel élément dans le dossier peut avoir de telles conséquences sur la portée du procès". En ce qui concerne le déplacement de Salah Abdeslam à la prison de Vendin-le-Vieil, il aura toutefois bien lieu. 

Le terroriste présumé sera jugé à Bruxelles pour la fusillade qui a éclaté à Forest en Belgique le 15 mars 2016, pendant laquelle trois policiers avaient été blessés, quelques jours avant son arrestation après 4 mois de cavale. Après avoir été lâché par ses avocats en octobre 2016, Sven Mary a finalement accepté de reprendre sa défense. Ce qui a abouti au premier report de procès en décembre dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info