Dieudonné a envoyé une lettre à Salah Abdeslam pour "comprendre (son) état d'esprit et les raisons qui (l')ont poussé à agir." Dans ce texte au ton courtois et plein d'empathie, daté du 30 septembre et révélé par Le Parisien, l'humoriste, condamné à une peine de deux mois d'emprisonnement pour apologie d'acte de terrorisme après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, avait clairement envisagé une rencontre avec l'unique membre du commando du 13 novembre encore en vie, là où il est incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne).
"En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde." L'humoriste, dont les spectacles avaient été interdits par le Premier ministre d'alors Manuel Valls, développe : "Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés".
Compréhensif, Dieudonné, qui confie préparer un livre intitulé Comment arrêter les attentats ? avec deux auteurs, ajoute : "La violence est un mode d’expression qui surgit quand tous les autres ont échoué : l’attentat a pour but d’envoyer un message fort qu’on ne peut transmettre autrement. C’est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde."
Interrogé par le quotidien, Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes des attentats du 13 novembre 2015, estime qu'il y a "une inversion des valeurs". "L'humoriste présente le terroriste comme une victime de la société en état de légitime défense." Selon l'avocat de Dieudonné, la demande de rencontre a été refusée par le juge d'instruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte