1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de Salah Abdeslam : pourquoi a-t-il été reporté ?
2 min de lecture

Procès de Salah Abdeslam : pourquoi a-t-il été reporté ?

ÉCLAIRAGE - Prévu pour lundi 18 décembre au départ, le procès de Salah Abdeslam a été reporté au 5 février à la demande de son avocat.

Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam, lundi 18 décembre à Bruxelles
Crédit : Dirk WAEM / BELGA / AFP
Procès de Salah Abdeslam : pourquoi a-t-il été reporté ?
00:01:22
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un changement de stratégie qui chamboule l'agenda judiciaire. Salah Abdeslam devait être jugé à partir du lundi 18 décembre jusqu'au 22 décembre à Bruxelles pour une fusillade survenue à Forest en Belgique le 15 mars 2016, pendant laquelle trois policiers avaient été blessés, quelques jours avant son arrestation après 4 mois de cavale. Le seul survivant parmi les assaillants des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis a finalement réclamé un avocat pour le défendre. 

Après avoir claqué la porte il y a un an, maître Sven Mary est revenu prendre la défense du sympathisant islamiste. À sa demande, le procès a bien été reporté, comme le soutenaient les médias belges dès la fin de la semaine dernière. Lundi 18 décembre au matin, une date a été fixée : il s'ouvrira le 5 février prochain

Le temps pour l'avocat d'étudier le dossier

Sven Mary a demandé à la Justice belge d'avoir assez de temps pour étudier "les 12 cartons du dossier", comme le rapporte le journaliste de TF1 sur place. La présidente rappelle alors que "sur les 12, il y en a 5 ou 6 qui ne sont faits que de photos" et opte donc pour la date du 5 février. Quant au jugement, il sera rendu dans un délai d'un mois, soit au plus tard le 9 mars.

En novembre dernier, Le Figaro expliquait déjà que Salah Abdeslam réfléchissait à prendre un avocat et que cette décision mènerait à reporter la tenue du procès. C'est son frère, Mohamed Abdeslam, qui l'a convaincu de demander finalement une défense, alors que pour le terroriste, prendre un avocat est haram, soit interdit par l'Islam.

À lire aussi

Alors qu'il devait être transféré dans une prison plus proche de la Belgique, celui dont la ceinture explosive n'a pas fonctionné le soir meurtrier du 13 novembre reste alors pour le moment détenu à Fleury Mérogis dans des conditions exceptionnelles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte