1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Salah Abdeslam : des aveux sans regret ni remord
1 min de lecture

Salah Abdeslam : des aveux sans regret ni remord

Seul rescapé des commandos des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam est resté mutique avec la justice mais il a parlé à ses co-détenus en Belgique.

Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne).
Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Salah Abdeslam : des aveux sans regret ni remord
00:01:43
Salah Abdeslam : des aveux sans regret ni remord
00:01:43
Thomas Prouteau - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des attentats du 13 novembre aura lieu en 2021. Et le seul rescapé des commandos Salah Abdeslam aura un rôle central. L'homme s'est toujours montré mutique lors de ses multiples interrogatoires. Mais la justice aura entre les mains un document important, le seul témoignage de Salah Abdeslam.

Le journal Le Parisien le révélait ce matin : Abdeslam a parlé à des co-détenus en Belgique. Des aveux sans regrets ni remords. Nous sommes en 2016, Salah Abdeslam est incarcéré à Bruges et il échange avec deux prisonniers notoires, Nemmouche, le tueur du Musée juif de Bruxelles et Bakkali, logisticien présumé du 13 novembre, sans savoir qu'il est espionné par le renseignement belge. 

Il raconte comment il a d'abord déposé les trois kamikazes du Stade de France, puis comment il a abandonné sa Clio au nord de Paris. Il plaisante alors sur sa ceinture explosive défectueuse qu'il a décidé d'enlever. "On disait que je faisais 90 kilos mon frère (rires)". La seule chose qu'il ne révèle pas c'est s'il a décidé de l'actionner. 

Une scène stupéfiante avec les journalistes

Puis il en vient à sa nuit en planque à Châtillon dans une cage d'escalier. "T'as rien mangé ?", lui demande Bakkali. "Si, je suis parti au MacDo, j'ai pris un menu Fish". "T'es un tueur (rires)", lui répond le co-détenu.

À écouter aussi

Au matin, deux amis viennent l'exfiltrer vers la Belgique. Il y a cette scène stupéfiante au moment d'un contrôle de police à la frontière belge. L'état d'urgence est déjà déclaré, au barrage des policiers belges une équipe de télévision interroge Abdeslam. "Vous trouvez normal qu'il y ait des barrages comme ça?". Et il répond : "Oui, c'est normal, vu les circonstances". 

Le terroriste explique qu'il a eu extrêmement peur d'être arrêté mais son signalement n'avait pas encore été diffusé. Et il disparaît alors en Belgique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte