Le parquet de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a reçu le 20 mars un signalement du rectorat concernant le directeur du lycée privé catholique Notre-Dame d'Espérance. Il fait état "d'un comportement inapproprié de sa part à l'égard des élèves au cours d'un voyage scolaire à Paris", a indiqué la procureure de la République, Florence Sroda.
"L'enquête a été confiée au SLPJ (service locale de police judiciaire) de Saint-Nazaire afin de recueillir les témoignages et de qualifier pénalement les faits reprochés", a précisé Florence Sroda, soulignant que le signalement ne permet pas à ce stade de "qualifier d'emblée ces comportements d'agression sexuelle".
Le rectorat avait été alerté la veille par des parents et des enseignants des comportements du directeur avec des lycéennes en classe de seconde durant un récent voyage scolaire à Paris.
Selon des témoignages recueillis par Ici Loire Océan, le responsable a fait irruption dans l'hôtel dans lequel se trouvaient les adolescentes, ainsi que dans certaines chambres, où il aurait eu des "gestes et des propos déplacés."
La direction diocésaine a indiqué avoir suspendu provisoirement le chef d'établissement et a mis en place une cellule d'écoute psychologique dans ce lycée privé sous contrat avec l'Éducation nationale. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a confirmé la suspension du directeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte