2 min de lecture

Rabbin agressé à Orléans : ce que l’on sait du suspect

Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été violemment agressé en pleine rue le samedi 22 mars. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect serait un jeune homme affirmant avoir 16 ans, connu par les services de police sous différentes identités.

L'entrée d'une synagogue à Orléans, dans le centre de la France, le 23 mars 2025, au lendemain d'une agression contre le rabbin d'Orléans, pour laquelle un mineur a été arrêté.

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

ORLÉANS - Agression d'un rabbin ce que l'on sait du suspect

00:00:58

ORLÉANS - Un témoin raconte l'agression d'un rabbin en pleine rue

00:01:17

ORLÉANS - Le récit de l'agression du rabbin de la ville

00:01:21

ORLÉANS - Un rabbin violemment agressé en pleine rue, un mineur arrêté

00:01:11

"L'homme qui a mordu le rabbin n'est pas si antisémite, puisqu'il mange cacher"

00:05:33

Cindy Hubert & Axel Juin - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agression du rabbin Arié Engelberg a suscité une marche blanche, contre l'antisémitisme et prévue le soir du 25 mars dans les rues d'Orléans. "Il a commencé à dire, est-ce que vous êtes juif ? J'ai répondu oui. Il a commencé à dire "tous les juifs sont des fils de..." et puis ensuite, il a craché", racontait sur BFM TV Arié Engelberg.

Le rabbin relate le déroulé de l'agression qu'il a subi : "Il m'a porté des coups, j'ai essayé d'éloigner mon fils, il m'a mordu à ce moment-là dans le dos puisque je lui bloquais les bras".

"C'est à ce moment-là qu'il y a un commerçant qui est arrivé en criant. Pour ma part, grâce à Dieu, je vais bien, mon fils va de mieux en mieux", se réjouit l'homme choqué.

La garde à vue de l'auteur de cette agression est toujours en cours. Les enquêteurs veulent savoir exactement à qui ils ont affaire.

Un suspect à l'identité difficile à déterminer

À écouter aussi

Le suspect affirme avoir 16 ans et être d'origine palestinienne, mais il est connu sous plusieurs alias et au moins trois noms différents. Son identité est donc toujours en cours de vérification. C'est notamment pour cela que la garde à vue a été prolongée. Et en plus de la violence des faits, l'attitude du suspect, juste après l'agression, a choqué les témoins de la scène. 

Quand un commerçant s'est interposé, le jeune homme est parti sans se presser, de manière décontractée. Quelques secondes plus tôt, celui-ci venait de cracher sur le rabbin et de donner un coup de pied de rage dans le chapeau du religieux tombé à terre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte