Dix ans plus tard, l'émotion est toujours vive dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le crash de l'A320 de la Germanwings au-dessus du Vernet reste l'une des plus grandes catastrophes aériennes. Au cœur de ce drame se trouve le copilote : Andreas Lubitz. Psychologiquement fragile, il s'était enfermé dans le cockpit une fois le pilote parti et a fait s'écraser l'avion. Son suicide programmé a entraîné la mort de 149 passagers. Retour sur ce drame qui a modifié la réglementation aérienne.
Comme beaucoup d'enfants, Andreas avait la tête tournée vers le ciel. S'il était décrit comme un garçon sympathique, il était aussi monomaniaque. Sa passion pour les avions était devenue une idée fixe. Les murs de sa chambre étaient recouverts de photos d'avions. Certains le disaient même "obsédé par les Alpes".
À 9 ans, il touchait du bout des doigts son rêve. Il aurait effectué son premier vol avec l'aéroclub de Sisteron, situé à quelques dizaines de kilomètres de l'endroit où s'est écrasé l'avion de la Germanwings qu'il pilotait le jour du drame.
À 14 ans, il était déjà inscrit au club de vol à voile proche de chez lui. C'est là qu'il pilotera ses premiers planeurs. Doué et surtout motivé, il alignait jusqu'à dix vols par jour. Il sera prêt à tout pour pouvoir voler.
L’amoureux des avions s’inscrit à l’école de pilotes de la Lufthansa, à Brême et il part ensuite en stage à Phoenix, en Arizona. Et c’est là qu’il connaît sa première dépression. Pendant cet épisode, il rédige des notes, une sorte de journal que l’on retrouvera dans ses ordinateurs. Il y décrit ce qu'il appelle "la période la plus sombre de sa vie".
Le Bureau de l’aviation civile américaine le déclare "unfit to fly", inapte au vol. C’est un choc… Son apprentissage est stoppé net, retour à Montabaur, chez ses parents en Allemagne. La pause dure 18 mois. Puis il retente sa chance au centre de la Lufthansa à Phoenix, et cette fois c’est la bonne.
En 2010, il obtient sa licence de pilote pour les vols commerciaux. Seule ombre au tableau : sur son brevet, il y a une mention restrictive. Il est "SIC", "second in command", c'est-à-dire qu’il est cantonné à la fonction de copilote, pas question de jouer les commandants de bord. C’est une frustration, mais l’objectif est atteint : Andreas Lubitz peut enfin piloter.
Il peut, mais il va encore attendre. Le jeune homme accepte un job de steward, une façon de mettre un pied chez Lufthansa, avec l’espoir d’évoluer ensuite. Stratégie gagnante : en 2013, il est intégré comme copilote chez Germanwings, une filiale low-cost. Cette fois ça y est, il réalise son rêve. Cinq ans après sa dépression, Lubitz va bien. Il vit à Düsseldorf avec sa compagne, Kathryn. On le dit plutôt calme, drôle, très entouré. Il est adepte du semi-marathon, il sort en boite, il écoute de la musique pop. Un jeune homme normal, sans histoire.
Mais fin 2014, le voilà victime d’un trouble mystérieux : le jour, un voile sombre restreint son champ visuel et la nuit, des halos apparaissent autour des points de luminosité. Un premier examen le laisse KO : c’est un début de DMLA, une maladie dégénérative qui peut rendre aveugle. Ce diagnostic est vite contredit par d’autres spécialistes mais le mal persiste et Lubitz est rongé par l’angoisse, il ne dort plus.
Dans les trois mois qui suivent, il consulte une trentaine de médecins, généralistes, ophtalmos, ORL, psy… Il cumule les ordonnances : somnifères, antidépresseurs et anxiolytiques. Toutes ces consultations aboutissent à la même conclusion : Andreas Lubitz a bien un problème, mais cela ne vient pas des yeux, c’est dans la tête.
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