- 01m46s
1 min de lecture
Les nourrissons sont les premières victime de la bronchiolite (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une drôle de découverte qu'a faite une maman de Saint-Étienne (Loire). Ce vendredi 17 avril, Anaïs s'apprête à donner le biberon du matin à son bébé de trois mois, comme tous les jours, quand elle repère un "corps étranger brun" dans la boîte, de la marque Gallia.
"En le posant sur le plan de travail, j'ai vu que ça bougeait et que ça ressemblait à une sorte de larve ou d'insecte, je ne sais pas trop (...) Mais ça n'avait rien à faire dans la boîte de lait de la petite", détaille-t-elle à nos confrères de France Bleu Loire, qui relaient l'histoire de la jeune femme de 28 ans.
Choquée, elle décide de contacter le service consommateurs de Gallia qui lui a demandé de renvoyer la boîte pour contrôle. "J'ai pu lire d'autres témoignages où il y a des bébés qui ont carrément régurgité des vers", assure Anaïs à France Bleu.
Le groupe Danone, propriétaire de Gallia, avait d'ailleurs déjà communiqué à ce sujet deux jours auparavant via son compte Facebook visiblement alerté par d'autres parents. "À ce stade de nos investigations, nous n’avons identifié aucune présence de larves dans notre processus de production, ni de défaillance dans notre circuit logistique", écrit le groupe.
Et d'ajouter : "Dans le contexte exceptionnel du COVID19, les analyses complémentaires que nous menons prennent plus de temps. Nous nous engageons à revenir vers vous au plus vite."
Anaïs, elle, a décidé de changer de marque pour son lait infantile. "C'est quand même grave d'en arriver aujourd'hui à douter du lait qu'on donne à notre bébé, c'est censé quand-même être contrôlé, gronde-t-elle auprès de France Bleu. C'est inquiétant".
Ces derniers mois, au moins neuf familles affirmaient, selon les informations de RTL, avoir trouvé des vers ou des larves à l’intérieur des boîtes de lait infantile Gallia. Début mars, trois avaient déjà porté plainte, et deux autres s'apprêtaient à le faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte