2 min de lecture Seine-Saint-Denis

Saint-Denis : des jeunes sauvent les habitants d'un immeuble en feu

Une dizaine de jeunes d'un quartier de Saint-Denis se sont précipités dans les étages d'une immeuble en flammes pour prévenir et sauver les habitants. Grâce à eux, seuls des dégâts matériels sont à déplorer.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Saint-Denis : des jeunes sauvent les habitants d'un immeuble en feu Crédit Image : Aurélia Valarié | Crédit Média : Aurélia Valarié / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Aurélia Valarié Journaliste RTL

À Saint-Denis, un immeuble en flammes a été évacué avant même l'arrivée des pompiers. Lundi 12 août, au soir, une dizaine de jeunes d'un quartier situé rue Maurice Thorez non loin de la gare de Saint-Denis, se sont précipités dans les étages pour alerter et évacuer tous les habitants. Une enquête est en cours et les causes exactes de l'incendie devraient être connues la semaine prochaine.

"On jouait au foot dans cette zone-là. Un ami a marqué et en tournant la tête il a vu des flammes. Les gens ne se sont pas rendu compte qu'il y avait le feu", raconte à RTL Ousmane, 27 ans. "Sans hésiter, mes amis ont commencé à monter dans le bâtiment et moi j'ai appelé les pompiers".

Sur la façade les marques des flammes sont bien visibles. Sur les six étages de l'immeuble, ce sont les trois derniers qui ont été les plus touchés.

À lire aussi
Un serveur de restaurant a été tué par balle par un client dans un restaurant de Noisy-Le-Grand. faits divers
Seine-Saint-Denis : un client tue un serveur car il n'a pas préparé son sandwich assez vite

Mathieu fait partie de ceux qui sont entrés dans le bâtiment pour venir en aide aux habitants. "Nous, on est montés au directement au 4e. On a ouvert la porte, on a vu une fumée noire. On l'a sorti avec sa fille. La pression est redescendue et on s'est dit : 'on a été fous quand même de monter comme ça', mais bon c'était normal de le faire'", explique-t-il. 

Apparemment, il y a eu un court-circuit

Vera, l'une des habitante de l'immeuble
Partager la citation

C'est justement du 4e étage que le feu est parti. Vera, l'une des propriétaires n'était pas présente au moment de l'incident et à son retour, elle n'a pu que constater les dégâts. "Apparemment, il y a eu un court-circuit. Je pense que l'on ne peut rien récupérer là", déplore-t-elle. Aucune pièce n'a été épargnée.

Des trous dans les murs, des meubles en cendres, une odeur de brûlé qui règne encore dans tout l'appartement... Vera a du mal à cacher son émotion : "Ça fait mal. C'est toute une vie qui part. Ce n'est même pas une question d'argent".

Malgré les nombreux dégâts matériels aucune victime n'est à déplorer grâce à l'intervention rapide des jeunes du quartier. Et pour les remercier, un repas géant devrait être organisé le mois prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-Saint-Denis Saint-Denis Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798183741
Saint-Denis : des jeunes sauvent les habitants d'un immeuble en feu
Saint-Denis : des jeunes sauvent les habitants d'un immeuble en feu
Une dizaine de jeunes d'un quartier de Saint-Denis se sont précipités dans les étages d'une immeuble en flammes pour prévenir et sauver les habitants. Grâce à eux, seuls des dégâts matériels sont à déplorer.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/saint-denis-des-jeunes-sauvent-les-habitants-d-un-immeuble-en-feu-7798183741
2019-08-15 10:27:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3KM9kZojm0UV9JdjE_JInw/330v220-2/online/image/2019/0814/7798183749_incendie-a-saint-denis-1-rue-maurice-torres.jpg