1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Saint-Briac-sur-Mer : un habitant soupçonné d'être à la tête d'une escroquerie de plus 100 millions d'euros
1 min de lecture

Saint-Briac-sur-Mer : un habitant soupçonné d'être à la tête d'une escroquerie de plus 100 millions d'euros

Un scandale financier secoue la paisible commune de Saint-Briac-sur-Mer, où un conseiller en gestion de patrimoine est accusé d'avoir orchestré une fraude dépassant les 100 millions d'euros.

La station balnéaire de Saint-Briac-sur-Mer
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Gautier Delhon-Bugard - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 500 personnes ont été victimes d'une escroquerie monumentale, dont le montant dépasserait les 100 millions d'euros. Sur la côte d'Émeraude, où un homme domicilié à Saint-Briac, en Ile-et-Vilaine, se présentait comme un gestionnaire de patrimoine. Il s'est fait la malle en ne laissant derrière lui qu'une simple lettre d'excuse. La commune de 2.300 habitants est sous le choc.

Le gestionnaire financier, sympathique et implanté localement, proposait des rendements très alléchants de 12 à 27%, les ingrédients de la fortune étaient réunis. Il n'y avait qu'à encaisser les intérêts, sauf que l'argent investi s'est volatilisé. Et le gérant Pascal, l'homme de confiance, a fui la Bretagne.

"C'était un monsieur tout le monde, plutôt sympathique. Il vivait à Saint-Briac depuis un petit moment, il y était établi. Je savais que c'était son activité d'être conseiller en gestion de fortune, mais je ne savais pas qu'il en était là", raconte Delphine Schimpff, la première adjointe de Saint-Briac.

Un montage frauduleux

De 10.000 à plusieurs centaines de milliers d'euros, certains ont investi toute leur fortune. "Ce sont des investisseurs de réseau, c'est-à-dire qu'ils ont parlé de leur investissement à des proches, à leur entourage, qui ont eux-mêmes investi. Et aujourd'hui, il y a une forme de culpabilité de certaines victimes de se dire 'bon, moi déjà, j'ai tout perdu, mais surtout, j'ai fait perdre beaucoup d'argent à mes proches'", explique Maître Alexandre Barbelane qui défend une quinzaine de victimes.

À lire aussi

Dans une lettre d'excuse, le gérant dit s'être lui-même fait avoir par l'un de ses courtiers. Les sources proches du dossier suspectent une pyramide de Ponzi, un montage frauduleux où les gains promis aux investisseurs sont payés grâce à l'argent des nouveaux entrants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte