1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DOCUMENT RTL - "J'ai peur qu'il serve de monnaie d'échange" : le meilleur ami du Français détenu en Russie se confie
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - "J'ai peur qu'il serve de monnaie d'échange" : le meilleur ami du Français détenu en Russie se confie

Arrêté le 6 juin en Russie, Laurent Vinatier est accusé d'avoir recueilli des informations militaires en violation de la loi sur les agents de l'étranger.

Laurent Vinatier a été placé en détention provisoire en Russie jusqu'au 5 août.
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
DOCUMENT RTL - "J'ai peur qu'il serve de monnaie d'échange" : le meilleur ami du Français détenu en Russie se confie
00:01:22
Margaux Munoz - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a mis sa menace à exécution. Le Français arrêté le jeudi 6 juin, a donc été placé en détention provisoire jusqu'au 5 août. Laurent Vinatier est accusé d'avoir recueilli des informations militaires en violation de la loi sur les agents de l'étranger. Le chercheur de 47 ans ne s'était pas signalé aux autorités. Pour cela, selon le tribunal russe, il s'est excusé et il aurait affirmé qu'il a porté la position de la Russie dans son travail.

"C'est quelqu'un qui a beaucoup de personnalité, qui est tout simplement adorable, drôle et qui a le cœur sur la main", indique Mathieu, le meilleur ami de Laurent Vinatier. "Laurent est quelqu'un qui certes à une parole libre, mais c'est surtout un amoureux de la Russie. Il aime la littérature russe, il aime la géographie russe, il a un appartement à Moscou, il a une copine russe..."

Pour son ami, le voir emprisonné par la Russie est donc quelque chose "d'assez surprenant" : "Évidemment, il est innocent. Il connaît très, très bien le milieu et il sait très bien que si on farfouille dans les secrets militaires de la Russie, on se retrouve avec du plutonium dans son yaourt", ajoute-t-il encore.

"Donc, ce n'est pas du tout le jeu auquel il joue là-bas", assure Mathieu, qui n'est pas rassuré quant à la coopération de la Russie sur ce dossier. "Il y a quand même plutôt de quoi être un petit peu inquiet, parce que les relations franco-russes sont telles que j'ai peur qu'ils servent de moyens de pression, de monnaie d'échange". Son meilleur ami espère désormais que Laurent Vinatier puisse être libéré le plus rapidement possible, afin de revoir ses enfants et ses proches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte